TOOL TRIP

Ile du Sud: mont Sunday, Lac Tekapo

Suite à ce petit baptême du feu déroulé sans encombre (!!!) sur la péninsule de Banks et après un ultime détour chez le dentiste, on était parés au départ. Un bref goodbye aux 30 squatteurs de Christchurch et nous voilà enfin sur la route, libres et sûrs de nous quant à la fiabilité de notre fier Hank ! 🙂

Cap au Sud

Le plan initial qu’on a en tête est lié au fait qu’on va rejoindre les parents de Sophie à l’autre bout de l’île au bout de 3 semaines. Et donc l’ordonnancement logistique du trip se fait en gardant cette date en tête. En gros, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, on passe 1 mois par île, une petite semaine avec les beaux-parents et rien ne nous empêche de faire un détour par-ci ou par-là, de passer plus de temps dans un coin qu’on adore, ou de zapper un coin trop touristique (quoique en NZ, çà court pas les rues ces situations).

Donc au programme un départ de Christchurch sur une route qui ne porte pas franchement d’intérêt jusqu’aux alentours de Mont Somers où là on bifurque pour aller au Mont Sunday et où le paysage devient direct fabuleux.

route mount sunday

25kms comme ça aller/retour, on dit oui!

C’est un peu comme si il avait suffi de prendre la route en gravier (ondulée où on ne peut pas dépasser le 30 à l’heure) pour que la nature nous fasse le plaisir de montrer de quoi elle est capable. On se permettra 25km de cette torture (aller pareil au retour) pour admirer 2 lacs magnifiques dans un silence lunaire.

mount sunday lake pano

Isolement social, avec quelques années d’avance…

valley mount sunday

La vallée depuis le Mount Sunday

Mount Sunday lake

Bam!

On s’isole… déjà

Avec le recul, c’est vraiment l’idée que je me faisais de la Nouvelle Zélande avant d’y aller, et ce n’est que les premiers kilomètres d’un long périple. On a hâte de découvrir le reste.

Soph Mount sunday

Seule, au Mount Sunday

jm tekapo

Où est le Nord? (à noter, feu mes tongs oranges des Philippines)

Notre prochaine destination c’est le lac Tekapo, et à nouveau pas grand-chose à signaler en route si ce n’est un stop pour un café à Fairlie (on reviendra sur l’obsession du café en NZ dans un autre article) et un temps médiocre jusqu’au dernier kilomètre avant le lac. En fait la route qui mène au lac traverse une sorte de barrière géographique naturelle avec une colline/montagne et celle-ci retient tout le mauvais temps.

Vue sommet Tekapo

La vue depuis le sommet de Tekapo

Donc on arrive sur place avec un soleil de dingue, et un paysage à couper le souffle. Y a plus qu’à se dégourdir les jambes et partir pour une balade de 3heures autour du lac, avec un stop à l’observatoire Mount John où les vues sont panoramiques.

telescope tekapo

Le télescope de Tekapo (prémonitoire d’une future carrière?)

Il y a possibilité de revenir en soirée et d’aller admirer le ciel à travers la lunette. La pollution lumineuse est quasiment nulle ici (ce télescope a quand même réussi à découvrir la plus petite planète du système solaire…), mais ce n’était pas dans notre plan pour la soirée.

balade tekapo barriere

Astucieux non?

soph tekapo

I am the queen of the world!

Lake Tekapo

Balade autour du lac Tekapo

Camping 5 étoiles

L’idée c’était plutôt d’aller se caler au bord du lac McGregor et d’observer les étoiles d’en bas…Pas déçus ! Disons que les installations du camping étaient aussi rudimentaires que le coucher de soleil était impressionnant.

Camping lake Mc Gregor

Spot pour la nuit (avant que la voie lactée fasse le spectacle)

Et une fois la nuit tombée, spectacle gratuit, à travers les 2 toits ouvrants du van des milliards d’étoiles rien que pour nous. En tout cas, c’était une première journée tellement prometteuse qu’on en redemande.

mc gregor sunrise

Le réveil depuis le camping du lac Mc Gregor

Et effectivement, pour une fois, pas d’histoire incroyable, pas de casse à déclarer, ce qui repose ceux qui d’habitude les attire !

jm and soph tekapo

Une des innombrables récompenses de l’île du Sud

4 reflexions sur “Ile du Sud: mont Sunday, Lac Tekapo

1. AvatarChristelle et ses gars

Comme d’hab’ les photos sont époustouflantes. Merci beaucoup pour cette évasion.
    Bises 😉

2. AvatarMam

Que des paysages magnifiques et tout ça rien que pour vous deux. Quel privilège !!!

Pas besoin de masque, les distances sont respectées. Seuls au milieu de la nature.

Merci d’avoir repris votre voyage en photos et commentaires , on en profite !!!