TOOL TRIP

Noël à Siquijor

i love siquijor

Next!!!!

En arrivant au port de Siquijor depuis Apo, on a pris un tricycle en direction de San Juan le village situé à l’ouest de l’île. C’est le spot qu’on avait choisi suite à notre étude du marché en vu de passer quelques jours autour de Noël.

siquijor boat

En route pour Siquijor

Pas toujours de trouver un logement sur cette période où beaucoup plus de gens partent en vacances au bout du monde que le reste de l’année. Au bout d’une heure de vaine tentative à bord du tricycle (heureusement qu’on ne paye pas la course à la minute…) toujours rien à part des dortoirs qu’on était pas prêts d’accepter pour les fêtes ou bien des resorts qui nous auraient coûté l’équivalent d’une semaine en une nuit. Finalement, un peu par hasard, on a fini au Sunset Viewpoint (enfin on pense que c’est son nom car personne ne connaissait cette guesthouse), un coin super tranquille avec trois bungalows et un kayak de mer pour aller voir les poissons de pous près mis à disposition gratuitement. Il y avait une petite cuisine, un frigo, tout ce qu’il nous fallait.

home for xmas

Notre petit coin de paradis

shower jm

Avec même une douche dans le jardin

sunset siquijor

Coucher de soleil sur notre plage privée

Au cours de notre première soirée dans notre nouveau paradis, une famille de locaux avaient décidé d’organiser une petite fête pour Noël, quelques jours en avance de phase. Et quand ils ont vu qu’on était là ils nous ont invité à les rejoindre pour un coup. Et bien on peut vous dire que les Philippins sont des champions du rhum: je pense que le fait que la bouteille est moins chère qu’une bouteille d’eau aide mais ils enchaînent les shots comme des fous! Ils étaient tellement ronds qu’ils n’ont pas capté qu’on ne touchait pas aux verres qu’ils nous avaient servis. Mais qu’est-ce qu’on a rigolé et bien mangé! Yes les jours à venir s’annonçaient au top.

family night jm

Famille de fous 1

family night soph

Famille de fous 2

Scooter trip: des cascades, des églises, des plages, et une séance spa pour JM!

Notre deuxième jour on avait prévu de le passer sur la route en scooter! Les routes de Siquijor sont connues pour traverser de magnifiques paysages et sont de très bonne qualité. Génial!

road siquijor

Les routes de Siquijor

rice field siquijor

Le paysage…magique

Premier arrêt: la cascade de Lugnason. Pas vraiment sur la carte, c’est pour nous un incontournable: il y avait à peine deux enfants en plus de nous et perdus au milieu de la jungle cette modeste cascade est juste rafraîchissante et zen.

tagibo waterfall 2

tagibo waterfall 1

Comme on tournait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le prochain stop se trouvait juste à l’ouest de la ville de Lazi, sous l’arbre millénaire balete: c’est le spa naturel où vous pouvez tranquillement vous faire nettoyer les orteils par des petits (et des gros) poissons affamés de peau morte!

400y old batane tree

L’arbre magique…400 ans au bas mot

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont adoré mes pieds de tourdumondiste. Tous ces kilomètres avalés depuis trois mois avaient fait quelques dégâts sur mes pieds…

fish foot jm

fish foot eating

Au travail les amis!

Après ce moment de toilettage fort agréable, on mit le cap sur la paroisse San Isidro et son couvent situé sur la commune de Lazi. Ce couvent est fait de bois et de roches marines et selon le muséum national des Philippines est un trésor de culture. Mais avec le soleil qui commençait vraiment à se faire sentir, on avait besoin de faire un plouf pour faire baisser la température.

lazi church inside

Paroisse San Isidro Labrador

Pas de problème les cascades de Cambugahay n’étaient pas loin.

soph steps to waterfall

Ces cascades sont beaucoup plus touristiques que celle visitée plus tôt mais en bonus il y avait une liane au bout de laquelle tout le monde s’essayait à faire le Tarzan.

jm dive

jm jump tarzan

Tarzan en action

On en a bien-sûr profité au maximum et ce moment de détente nous a fait un bien fou. Jusqu’au moment où j’ai eu la riche idée de m’ouvrir l’orteil sur un caillou sous l’eau… 😉

jm foot hurt

La route principale fait le tour de l’ile. Et comme nous avions plusieurs jours devant nous et qu’on ne voulait pas trop se presser nous avons choisi de garder la découverte de l’est de l’île pour un autre jour et avons coupé au milieu dans les terres. La route s’est rapidement élevée et les points de vue époustouflants alternaient avec les villages tranquilles typiques du coin. Tellement tranquille. Incroyable. On fit une halte au jardin aux papillons, un véritable éden (hors de prix mais c’est pour la bonne cause) pour ces créatures multicolores protégées par un gardien/biologiste passionné et motivé pour sauver les lépidoptères de Siquijor.

blue butterfly

black butterfly

red butterfly

chenille

yellow butterfly

jm butterfly

Mon nouvel ami, accroché à mon short

Arrivés au sommet de l’île on devait profiter de la plateforme d’observation qui parait-il devait nous offrir une vue à 360 degrés. Au final, elle était perdue au milieu de la forêt et la vue était obscurcie sur environ 300 degrés. Mais le reste de la vue était jolie!

selfie smile

Le point de vue…

On finit notre journée biker par un petit tour à Larena, le village sur la côte Nord de Siquijor, qui est plus soumise au vent et au mauvais temps que San Juan.

scooter team

La dream team scooter style

De retour au bercail, on avait le sourire aux lèvres, après avoir passé une super journée sur la route et on n’avait qu’une chose en tête trouver un bon plan pour passer le réveillon de Noël. Comme nous voulions aller à la messe de minuit, il suffisait de trouver un restaurant où un menu spécial était prévu et le tour était joué. Bingo on est tombé sur Tori’s backpacker lodge où ils ont bien voulu de deux étrangers avec qui partager leur buffet de Noël en mode filipino style. Parfait. Et la journée ne faisait que se bonifier puisque nos amis rencontrés sur Apo venait de nous inviter dans leur villa pour un barbecue le 25 au soir! Vue mer, sous les palmiers. Boum!

xmas sunset

Un autre de ces couchers de soleil

On partit fêter ça au meilleur bar/resto de San Juan, le Baha’s où le plat était délicieux les serveurs aux petits soins et le concert de guitare acoustique en toile de fond nous ravit.

JOYEUX NOEL!

Après cette journée fantastique et pour passer un 24 décembre pas comme les autres, nous avons choisi de tenter la plongée à Siquijor. Aucun guide ne vantait particulièrement le spot mais on s’est dit pourquoi pas. Il y avait quelques clubs de plongée au bord de la route de San Juan donc il devait bien y avoir des choses sympas à voir sous l’eau. On a jeté notre dévolu sur Last Frontier pour deux plongées, une sur un tombant le Paliton wall et l’autre sur un jardin de corail. Le divemaster était ultra cool (australien), on se sentait en sécurité avec leur équipement et le principal c’est qu’ils avaient le sourire! Et nous aussi, deux plongées de Noël méritaient bien une San Miguel de Noël sur la plage!

san juan beach

Pour se simplifier la vie les deux prochains jours on avait loué un scooter: deux trois aller-retours chez les uns et les autres, rentrer de la messe après minuit ça simplifiait les choses.

siquijor centre

cadeau de noel girlfriend

Cadeau de Noël pour la petite copine…encombrant!

On s’est donc rendu à notre réveillon réservé la veille chez Toris, en scooter. On a passé une très bonne soirée: il y avait une douzaine de backpackers sympas et quelques locaux qui travaillent au resort super excités pour Noël. Le buffet était un régal, et on s’est vraiment sentis les bienvenus. Ils avaient même organisé des cadeaux pour tout le monde, avec pour règle de ne pas dépasser 2€. Quand ils ont ouvert les paquets, tout le monde était hilare de voir des assiettes, une lampe de poche, un tambourin, des piles, ou un énorme seau à eau!!! Du grand n’importe quoi mais ça a mis l’ambiance.

xmas eve crew

Notre réveillon

xmas dinner

Trop bon!

xmas eve selfie

Joyeux Noël à tous

Sur le coup des 10heures on les a quitté pour se rendre à l’église de San Juan. Attention les yeux, il y avait des décorations de partout et des centaines de philippins s’étaient massés dans l’église, tous avec un large sourire et heureux de nous voir là avec eux. Nos amis d’Apo Marleen, Leon et Karin et Donni nous avaient rejoint, et tout notre petit groupe s’est donc mis dans un coin pour suivre l’office (plus de place assise disponible bien-sûr). Avec Marleen et Leon nous sommes restés jusqu’à la fin et même si nous avions aucune idée de ce que le prêtre racontait, la physionomie globale de la messe était en tout point identique à la messe de minuit en France.

xmas mass

La messe de minuit à Siquijor

Le plus important de toute façon était pour nous de partager ce moment avec les locaux, les Philippins étant le peuple le plus croyant au monde.

JOYEUX NOEL!

home beach

xmas selfie

Premier Noël passé ensemble depuis 7 ans!

Les enfants au pied du sapin, des cadeaux partout, des guirlandes….euhhhh non pas trop pour nous cette année. Plutôt soleil, chant des coqs et palmiers. Mais le matin du jour de Noël en Asie signifiait réveillon en Europe. On a donc appelé la famille alors qu’ils étaient en pleine dégustation du meilleur repas de l’année (dur dur pour nous). Et ils étaient super contents de nous voir pour trinquer ce soir de réveillon (ils nous avaient pas attendu pour trinquer!!!)

En guise de cadeau de Noël on est partis visiter l’autre moitié de l’île qu’on avait volontairement zappé deux jours plus tôt. Nous avions la journée devant nous puisque le rendez-vous pour le bbq de Noël était fixé à 16h et nos amis avaient prévenus qu’ils s’occupaient de tout!
Je crois que pour Sophie partir en scooter était le meilleur moyen de lui faire oublier que c’était le premier Noël qu’elle ne passait pas avec sa famille.

mangrove tulapos

Balade en scooter, côte Est

palm trees

Balade en scooter, côte Ouest

On passa cette journée sur la route à crier Joyeux Noël à tous les enfants de chaque village traversé. On s’arrêtait quand même à Salagdoong beach, la plage la plus réputée de l’île. En fait c’est un genre de parc d’attractions à l’abandon, avec de grands espaces pour que les locaux fassent des pique-niques et une eau turquoise alentours.

salagdoong beach

Salagdoong beach

Alors oui pour la couleur de l’eau cette plage nous a plus, mais l’ambiance générale du spot est vraiment étrange et le ticket d’entrée est vraiment abusé. Mais il en fallait plus pour nous décevoir et en voyant deux trois plongeoirs (désaffectés) on a de suite sauté sur l’occasion, et dans l’eau. Pour Sophie, après l’épisode canyoning de Moalboal c’était une formalité hop 10 mètres facile! Je la soupçonne même de commencer à trouver cette nouvelle activité agréable…

soph jump

Encore des sauts…

soph walk on water

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Un déjeuner rapide pour laisser passer un orage et quelques kilomètres plus au sud on a posé nos serviettes sur la plage de Kagusan. Une plage gratuite, beaucoup plus calme et sans infrastructure à part les rochers naturels! Parfait pour une petite sieste avant de regagner San Juan et se préparer pour notre fameux diner.

kagusan beach

Plage de Kagusan

Ne voulant quand même pas arriver les mains vides, on a fait le tour du village pour trouver une bouteille de vin ce qui n’est pas si évident que ça.

Le repas de Noël au meilleur spot en parfaite compagnie

On arrivait chez nos hôtes avec à peine une demi heure de retard, comme pour un dîner mondain, s’étant mis sur notre 31 pour l’occasion (ce qui signifie qu’on avait enfilé nos seuls habits propres)! Tout était déjà préparé, ils avaient bossé toute la journée pour que le bbq soit à la hauteur de l’événement: du poisson frais, du liempo (porc/poulet rôti) des légumes des pommes de terre, des salades des noodles maison, du pain frais c’était le grand luxe!

xmas table

La table est mise pour du poisson frais, du liempo, des légumes, pommes de terre, des salades des noodles maison, du pain frais

xmas crew

Topchefs

xmas bbq

xmas bbq fish

Vraiment une soirée géniale. Et nos amis étant au top, ils avaient invité le staff à nous rejoindre pour que vraiment tout le monde en profite. L’ambiance et la qualité du repas nous faisaient oublier les mois de riz blanc ingurgité en Asie. Nos amis avaient même préparé un feu de camp sur le sable et ont fini de nous ébahir en entonnant quelques chansons reprises avec une guitare. What else?

xmas birthday

Joyeux anniversaire Leon

cheers leon and marleen

Les hollandais les plus cools du globe

birthday celebration

Vraiment Marleen????????????????

Sophie pû même avoir une conversation avec sa famille sur FaceTime profitant du wifi correct sur place donc la peur de ne pas leur parler le jour de Noël disparut. On finit la soirée par une dernière surprise, Marleen la copine de Leon lui ayant préparé un cadeau d’anniversaire n’ayant pu le fêter deux mois plus tôt en Chine. On n’aurait pas pu rêver mieux…

xmas bonfire

Feu de camp de Noël

Le lendemain nous avons quitté Siquijor pour Bohol avec le sentiment que ces 3, 4 jours passés sur cette île avaient été en tous points parfait. On dit au revoir à notre plage privée en faisant un petit tour du kayak vers le sanctuaire maritime et en souhaitant longue vie à tous les coraux et les poissons qui font de cet endroit un petit paradis.

san juan rainbow

Arc-en-ciel philippin

2 reflexions sur “Noël à Siquijor

1. AvatarFamille Duchaine

Hello la dream team,
    Merci pour ces magnifiques photos et bravo pour vos commentaires qui nous font toujours sourire. Continuez de profiter à fond de ce voyage. A+
    Christelle et ses hommes

2. Avatarmam

sera-t-il là encore dans 400 ans ? on l’espère

un plongeon parfait et un tarzan heureux dans un site magnifique.

un Noël sûrement inoubliable pour vous au milieu de sites magiques et de personnages