TOOL TRIP

Palawan direction El Nido

big lagoon turquoise

Poursuivant notre conquête de Palawan vers le Nord, notre prochain arrêt était Taytay, une toute petite ville de la côte Est qui n’est pas du tout dans les plans habituels des voyageurs.

taytay house

Notre bungalow pour la nuit

On voulait aussi s’arrêter là pour faire une petite pause, recharger tout ce qui n’avait pû l’être (l’électricité est limitée ici) et faire souffler le porte-monnaie. On a donc à nouveau pris jeepney puis bus avant d’atteindre Taytay en début d’après-midi sous un temps proche de l’ouragan. Un vent erratique hurlait sur les habitations en bambou donc on a choisi de passer l’après-midi sur internet, à prévoir les semaines à venir, et à geeker un peu juste pour le plaisir. Alors on est pas très fiers car on n’a même pas visité le fort de Taytay seule attraction du coin, mais d’un autre côté le temps n’était pas non plus favorable à prendre des clichés qui font rêver.

el nido cadlao island

Notre prochain stop, et aussi le dernier avant de faire demi-tour, c’était El Nido. El Nido c’est un hub, une plateforme un point de rendez-vous de tous les touristes qui visitent les Philippines en mode mainstream. Et pour cause, une fois encore les médias ont oeuvré il y a quelques années en déclarant qu’El Nido était l’un des plus beaux endroits secrets au monde!

el nido town

La baie d’El Nido

fishermen

Un paradis plus secret du tout

Et bien depuis, je dirais que c’est l’un des endroits les plus touristiques au monde, après la Tour Eiffel ou la Thailande. Et avec un tel développement et un tel débarquement incessant de milliers de touristes (il n’y a apparemment plus de basse saison ici), El Nido a bien-sûr perdu beaucoup de son charme d’antan. Alors oui c’est joli, unique, il fait chaud, c’est la plage mais pour nous c’est une déception. Tout est blindé, le bruit des tricycles est ahurissant, le contact avec la population si incroyable aux Philippines est ici perturbée par les touristes et les prix des logements, des repas et des activités sont dignes de l’Europe, et sont loins d’être à la hauteur des prestations attendues pour les prix pratiqués. Vous l’aurez compris, on aurait préféré zapper cette étape pour une des 7107 iles des Philippines où le touriste de base n’a pas encore mis le pied. Mais ça sera pour une prochaine fois.

boat departure

L’usine à touristes

North viewpointhdr

S’échapper et en prendre plein les yeux

On va quand même vous narrer ce qu’on a fait pendant les quelques jours passés sur place. Après avoir laissé passer le mauvais temps, et avoir perdu deux jours à cause du ferry de Coron qui n’est jamais arrivé au port (les locaux sont des champions pour vous donner des informations erronées…en le faisant exprès ou pas mais ça marche!) on s’est décidés à prendre l’initiative de faire une journée en moto, seul moyen d’échapper aux hordes de touristes et très bon exutoire à la frustration qui commençait sérieusement à nous gagner. On est donc partis pour une journée d’exploration du nord d’El Nido et on a adoré.

Une journée en moto on dit oui!

Un roadtrip de ouf

Des plages désertes à la pelle, toutes plus splendides les unes que les autres, des routes défoncées comme on les aime (même si au bout de 8 heures on a le dos et les fesses en compote), le plus beau spot de kite vu sur cette planète complètement vierge, bref une journée avec une super vibe qui vous rebooste un couple un peu fatigué par le tourisme de masse.

bacuit viewpoint

iq1-Pano

Un spot de kite de dingue au Nord Est de El Nido

nacpan selfie

Island hopping, on rempile!

Et puis, après avoir longtemps hésité entre plusieurs options, nous avons finalement décidé de faire un tour organisé dans l’archipel des Bacuit, la raison principale de la notoriété d’El Nido. Sur le même principe qu’à Port Barton, on embarque entre 2 et 30 personnes sur une banca pour la journée et on fait quatre cinq arrêts dans des lagons de rêve et sur des plages désertes.

flat water

Pas d’air sur l’archipel

heli island beach

Je disais qu’on a beaucoup hésité car nous souhaitions initialement faire un tour incluant une nuit (voire 2) en camping sur le sable, mais ayant sondé toutes les agences, il restait à notre goût trop de détails incertains sur l’itinéraire pour faire ce choix. Nous avons préféré le combo, qui regroupe deux tours classiques en un jour, et qui permet de partir plus tôt le matin et de rentrer au port plus tard, et ainsi (supposément) passer sur les spots avant la meute…

heli island boat

Premiers arrivés

secret beach 1-Pano-2

Le lagon secret…pour quelques instants de paix

heli island mountain

lonely island

Bacuit c’est ça!

big lagoon 1

lost island 1

lost island 2

big lagoon 2

soph lost island

Sophie va se faire croquer

Un bon timing…avant l’invasion!

Notre avis sur cette journée est dans l’ensemble super bon, car on a vraiment vu de superbes coins, et le départ anticipé nous a permis d’avoir l’archipel pour nous tout seuls pendant deux heures. Le temps a fait le reste avec un soleil radieux et une mer d’huile pendant toute la matinée.

big lagoon selfie

food bbq

Miam miam!

pano 1-Pano

mountain

Disneyland au paradis?

Mais c’est vrai qu’une fois rattrapés par les dizaines (ou centaines?) d’autres bateaux, on se sentait plutôt à Disneyland en été que perdus au milieu de la mer de Chine… Faites vous-même un avis d’après les photos, morceaux choisis d’une journée entre Tour A et tour C!

chinese people

Les chinois qui ne savent pas nager…

secret lagoon empty

Avant

secret lagoon crowded

Après

secret lagoon full

Faire la queue pour passer de l’autre côté

secret lagoon people

Et tomber sur ça de l’autre côté

secret lagoon

selfie

water and house in cliff

El Nido c’est folklo!

4 reflexions sur “Palawan direction El Nido

1. Avatargps.

quels sauts carpés !! nous sommes tous reboostés et requinqués…

plus forts tous les deux que « Foudre Bénie » cher à Hergé, qui peut aller se rhabiller…

2. AvatarMarcou Angélique

Bonjour,

Merci de partager vos articles et expériences !

Le tourisme de masse fait peur à El Nido ! Pouvez-vous m’en dire plus sur votre tour organisé ? Avez-vous un nom, des coordonnées ?