TOOL TRIP

Visa et cash à Cebu

Visa extension philippines

Juste une autre petite aventure, rien de très exotique…

Pour rejoindre Boracay depuis le sud de Leyte, nous devions dans un premier temps rejoindre Cebu pour attraper notre avion pour Kalibo, l’aéroport situé sur l’île de Panay.
Et comme on voulait joindre l’utile à l’agréable, on a profité de notre stop à Cebu pour faire les démarches d’extension de notre visa. En effet le visa touristique d’entrée dans ce pays est valide un mois, nous avions donc besoin de le renouveler pour le second mois.
Dès 5 heures du matin on s’est mis en route pour Hilongos en bus, où on a pris le ferry pour Cebu. Le chauffeur de bus nous a même aidé à acheter le ticket pour le ferry et on a payé moins cher qu’au comptoir, pratique!
Ils nous ont déposé sur le quai du port, et le bateau était à l’heure et dans un état plus que correct pour le continent asiatique (2Go).

Arrivés quelques heures plus tard à Cebu, on est partis direct à la banque Hsbc. En effet on avait entendu parlé qu’il était possible de retirer 40000 pesos d’un coup au lieu des 10000 habituels disponibles dans les autres distributeurs.
Arrivés sur place, on se rend compte en faisant la queue qu’en fait c’est uniquement 10000 qu’on peut retirer, et tous les gens devant nous semblent bien énervés d’avoir fait le trajet pour rien. Mais en essayant quand même avec notre carte HSBC ça marche!

Cash philippines

Jolis les billets aux Philippines…

Finalement 5 jours plus tard en vérifiant nos comptes en ligne on s’est rendu compte que le distributeur n’avait pas ajouté de frais comme c’est d’habitude le cas mais la banque avait appliqué un taux de change honteux! On a quasiment perdu 25€ dans l’histoire…

Profitant d’être dans une branche d’Hsbc on est aussi allés voir une conseillère. Pas pour faire un prêt sur 20 ans mais pour régulariser les problèmes que j’avais sur ma banque en ligne. Depuis plusieurs mois, mes comptes britanniques étaient apparement clôturés!!!!! Avec toutes mes économies dessus! Et un long et coûteux coup de fil en Europe depuis le Myanmar n’avait rien arrangé (à part me faire perdre 20€ de plus grâce à Free!) puisque Hsbc ne m’avait jamais recontacté depuis.
Mais aux Philippines on avait un bon feeling et grâce à une aide précieuse de la banquière j’ai tout remis en ordre par téléphone (sur le fixe de l’agence….) et c’est rassurés quant à notre budget tour du monde qu’on a pu continuer notre route vers le bureau de l’immigration de Lapu Lapu à côté de l’aéroport.
Tout s’est bien passé sauf qu’en arrivant, on avait oublié qu’il fallait se présenter bien habillés, ce qui signifie pas de shorts, pas de tongs et pas de marcel. Bon ben c’est parti on se change en plein milieu du centre commercial (où est situé le bureau). Assez marrant dans quel accoutrement j’ai fini puisque j’avais mes chaussures de trek, mon pantalon de trek et mon t shirt Icebreaker. Mais ça a suffi. Alors on vous passe les officiers mal lunés et les dizaines de vieux européens accompagnés de jeunes philippines venant renouveler leur visa permanent mais en gros, au bout d’une heure à peine et pour la modique somme de 60€ chacun (deux mois plus tard on en revient toujours pas du prix de ce visa!!!) vous pouvez rester un mois de plus aux Philippines. Parfait car c’est ce qu’on s’apprêtait à faire. Pour cela, direction le Macdo pour faire le plein de protéines (et de gras) et l’aéroport pour de nouvelles aventures!

Visa extension philippines

Hors de prix, mais on peut rester un mois de plus!